Digiter

Période : 2017-2020

Le projet DIGITER devra permettre aux jeunes de 16 à 29 ans, surtout sans diplôme et hors scolarisation, d’accéder à des métiers du numérique avec des formations de niveaux CEC/EQF 3 et 4 en acquérant des compétences transversales et en gagnant en indépendance. Il s’agira de renforcer, sur cinq territoires impliqués, à savoir Marseille (FR), Liège (BE), Lisbonne (PT), Düsseldorf (DE) et Galati (RO), des dispositifs de formation en relation avec les attentes des entreprises informatiques. Il s’agit des compétences mobilisables dans diverses situations professionnelles qui se déclinent en cinq dimensions : l’organisation, l’adaptabilité et l’autonomie, la sociabilité, la communication, la prise d’initiative et la participation à un projet professionnel individuel (pour soi) et collectif (pour les autres).

Les six partenaires issus de cinq pays : France, Belgique, Allemagne, Portugal et Roumanie se sont réunis pour leur complémentarité dans le domaine d’insertion socioprofessionnelle :

·         deux organismes territoriaux de formation professionnelle (France et Belgique),

·         une université régionale avec un département numérique (Roumanie),

·         un acteur institutionnel (chambre régionale des métiers) représentant, entre autres, des entreprises manifestant des besoins en compétences informatiques (Allemagne),

·         une association régionale d’aide à l’emploi durable (Portugal),

·         le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la Vie (CMA, France).