"Linguistic Reforme"
EU Lifelong Learning Programme 2007-13
Subprogramme Leonardo da Vinci -
Call for proposal 2011
Action " Partnerships "

Ce projet regroupait 5 partenaires actifs.

Bildungszentren des Baugewerbes e.V. (DE) – Coordinateur du projet

Formation PME Liège-Huy-Waremme (BE) - Partenaire actif

CENFIC - CENTRO DE FORMAÇÃO PROFISSIONAL DA INDÚSTRIA DA CONSTRUÇÃO CIVIL E OBRAS PÚBLICAS DO SUL (PT) - Partenaire actif

Byggandsindustrins Yrkesnämnd (SE) - Partenaire actif

Fundación Laboral de la Construcción del Principado de Asturias (FLC Asturias (ES) - Partenaire actif

 

L'objectif de ce projet est d'analyser le processus de mobilité des jeunes en formation professionnelle dans le secteur de la construction entre entreprises, centres de formation, écoles de la construction, aux seins des pays représentés dans le réseau Re.For.Me. et ce dans le but d'améliorer leur qualité.

 

Les principales étapes du projet sont:

1) Des enquêtes quantitatives et qualitatives des groupes reçus et envoyés lors des mobilités organisés par les partenaires du projet au cours des années 2008 à 2011 au niveau du cadre européen des certifications EQF dans le cadre du réseau.

 

2) Enquête, analyse et conclusions concernant les participants, les professions, les pays, les langues utilisées, la préparation, les obstacles les plus courant pour gérer: l'envoi des stagiaires et les membres du staff à l'étranger, l'accueil des stagiaires et de leurs collègues respectifs.

 

Après analyses, discussion et échanges d'expériences entre partenaires sur les  "mobilités des jeunes" dans le secteur de la construction, un rapport final a été rédigé.

Il décrit des pistes concrètes d'améliorations et d'optimisation des processus d'échange pour d'une part augmenter le nombre d'échanges mais surtout leur qualité (par exemple diminuer la barrière de la langue pour favoriser les échanges de connaissances, savoir-faire et de compétences) afin d'améliorer la satisfaction globale et ainsi inscrire le processus dans une perspective plus durable.

 

Résumé de l'analyse et des pistes d'améliorations (version anglaise)

"Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues."