Validation de compétences

Votre nouvelle porte d’accès à l’emploi et à la formation…Vous possédez des compétences professionnelles ?  Vous pouvez désormais le faire savoir. Faites les reconnaître officiellement et gratuitement dans un centre de Validation agréé en Wallonie. Obtenez alors un ou plusieurs titres de compétence

Qu’est ce que la Validation des Compétences ?

Cinq institutions publiques (Forem Formation, Bruxelles Formation, l’Enseignement de Promotion Sociale, l’IFAPME et le SFPME ont décidé de permettre aux citoyens (>18 ans), de faire reconnaître leurs compétences professionnelles par un système officiel et complémentaire au système de certification scolaire. 

Certaines personnes ont appris un métier sans jamais avoir suivi de formation. Ils rencontrent des difficultés à faire reconnaître ces compétences apprises « sur le tas ».  

C’est pourquoi, l’ensemble des gouvernements de la partie francophone de Belgique ont signé en 2003, un accord de coopération relatif à la validation des compétences. Cette reconnaissance officielle permet à toute personne maîtrisant des compétences de disposer d’un atout supplémentaire pour construire son parcours de vie. 

À l’issue d’une épreuve pratique reproduisant une situation professionnelle réelle, les compétences du candidat sont officiellement reconnues par des « Titres de Compétence », délivrés au nom de la Communauté française (FWB), de la Région wallonne et de la Commission communautaire française.   

Pourquoi  valider vos compétences ?

Un titre de compétences vous permettra de :

  • de trouver un travail plus rapidement et plus facilement ;
  • de disposer d’un document officiel prouvant votre capacité à exercer un métier ;
  • d’alléger votre parcours de formation en obtenant des dispenses. Pour faire valider ses compétences et obtenir un titre de compétence, il faut réussir une épreuve de validation, qui consiste en une mise en situation professionnelle.

Un nouveau dispositif permettant de valider et de valoriser les compétences des agents des Pouvoirs locaux et provinciaux wallons a vu le jour et vient d'être concrétisé dans la circulaire du 25 janvier 2011 intitulée "Valorisation des compétences dans le cadre du pacte pour une fonction publique locale et provinciale soide et solidaire".

Dans un premier temps, l'agent va d'abord valider ses compétences, ensuite, il pourra les valoriser au sein de son Pouvoir local.

Pour tout renseignements complémentaires, veuillez consulter l'adresse suivante: Valorisation des Titres de Compétence


Comment faire valider ses compétences ? 

La démarche est simple !

  • Vous déterminez le métier et le(s) Titres(s) de compétence qui correspondent à votre expérience et vous prenez contact avec le centre de validation qui vous convient. 
  • Suite à une phase d’information et de guidance, vous passez un test pratique. Ici pas de théorie, l’épreuve est une mise en situation professionnelle et est évaluée par des gens de terrain qui comprennent votre métier.
  • Si le test est réussi, vous recevez un Titre de compétence 

La participation aux épreuves est gratuite.

La présentation à une épreuve de Validation des compétences ouvre le droit au congé-éducation payé pendant 8 heures, à prendre le jour de l'examen.

Pour toutes informations complémentaires sur le congé-éducation, veuillez consulter le site Internet du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.  

Qu'est-ce qu'un Titre de compétence ?

C'est un document officiel qui atteste de la maîtrise d'une partie de métier. Il est en effet possible de maîtriser certaines compétences d’un métier sans les maîtriser toutes. 

Une épreuve de validation (mise en situation professionnelle) est organisée pour chacun des Titres de compétence. Chaque candidat peut choisir le ou les Titre(s) qu'il souhaite obtenir en fonction de ses compétences.Pour vous aider dans vos choix, toutes les unités de compétences liées à un métier et tous les critères du test sont préalablement disponibles auprès du centre. 

Les métiers disponibles au centre de Validation des compétences de Liège

Les Titres disponibles dans notre centre sont associés au métier de :

  • Aide-comptable
    • Titre 1: tenir la comptabilité fournisseurs sous l'angle comptable et TVA au moyen de l'outil informatique
    • Titre 2 : Tenir la comptabilité clients sous l’angle comptable et TVA au moyen de l’outil informatique
    • Titre 3 : Tenir la comptabilité financière au moyen de l’outil informatique.
  • Employé administratif 
    • Titre 1 : Gérer un dossier (de la constitution à l’archivage)
    • Titre 2 : Réaliser une synthèse exploitant des données préalablement saisies

Où se déroulent les épreuves ?

Les épreuves d’aide-comptable et d’employé administratif se déroulent au siège, 70 rue du Château Massart à Liège, les épreuves de tuteur en entreprise au Boulevard Sainte-Beuve, 1 à Liège et les épreuves de jardinier au Centre de Villers-le-Bouillet, rue de Waremme 101.

Les prochaines dates de validation Métiers:

Pour les planifications des épreuves et des séances d’informations, veuillez consulter le site du Consortium de Validation des Compétences : http://www.cvdc.be/

Vous souhaitez vous inscrire en tant que candidat ou obtenir des informations complémentaires?

 

Pour les métiers d'aide comptable, d'employé administratif et de tuteur en entreprise :
Renseignements et inscriptions du lundi au jeudi de 8h30 à 12h (Contacts : Stacy Schyns, directrice et Maria Stella Sorce, secrétaire)
Adresse : Boulevard Sainte-Beuve, 1 - 4000 Liège
Téléphone : 04/229 84 24
Fax: 04/229 84 30
E-mail: validation@centreifapme.be
Site web: www.formation-continue.be/vpage-1169-2-Validation-des-competences


Pour le métier de jardinier :
Renseignements et inscriptions du lundi au vendredi de 14h à 17h (Contact : July Paulus, secrétaire)
Adresse : Rue de Waremme, 101 - 4530 Villers-le-Bouillet
Téléphone : 085/27 14 10
Fax : 085/27 14 19
E-mail : july.paulus@centreifapme.be
Site web : www.formation-continue.be/vpage-1169-2-Validation-des-competences